Témoignages et histoires de vie

Découvrez ici les histoires et témoignages de nos bénéficiaires


Alain et sa "Pépette"

Mai 2025

 

« C'est la 1re fois que quelqu'un qui dit vouloir m'aider le fait vraiment… »

Trois questions à Alain

 

Quelle aide concrète l’association « 1VEHICULE POUR 1 EMPLOI 44 » vous a -t-elle apportée ?

L’association m’a juste apporté ce qui me manquait pour remettre le pied à l’étrier : une voiture ! J’étais au chômage depuis près d’un an. Mes recherches d’emploi en quart (de jour ou de nuit) n’aboutissaient pas, faute de moyen de locomotion : en effet, les transports en commun de l’agglomération de Saint -Nazaire ne proposent pas de services sur certaines tranches horaires de nuit. Je redoutais d’arriver en fin de droits. Mais dès que l’association « 1VE» a instruit mon dossier et annoncé qu’elle pourrait m’aider à co-financer une voiture, j’ai repris mes recherches qui ont très vite abouti !

Comment avez-vous connu « 1 Véhicule pour 1 Emploi » ?

Le garage solidaire de Saint- Nazaire, connaissant ma situation a pris pour moi contact avec l’association. Ensuite, tout est allé très vite : huit jours après, je recevais la visite de deux bénévoles, moins de 2 mois plus tard l’association me remettait une Twingo (devenue « ma Pépette ») … et dans les semaines qui ont suivi, j’ai pu intégrer Airbus Atlantique pour y suivre une formation de technicien d’usinage en commande numérique.

Si vous deviez qualifier le service et le contact que vous avez eus avec « 1VE » …

L’association a été très réactive ; elle m’a soutenu à un moment où l’horizon s’obscurcissait, je n’étais plus seul... En deux mots, je dirais : merci de m’avoir fait confiance et merci pour votre générosité ; grâce à vous, j’ai repris ma place dans la vie professionnelle. Pour conclure, j’avoue que c'est la première fois dans ma vie que quelqu'un qui dit vouloir m'aider le fait vraiment…


Ecoutez le témoignage de Sarah

Août 2022


Mila, réfugiée ukrainienne à Pen Bron

juin 2023

Mila est hébergée à Pen Bron à la Turballe et travaille à Guérande. Les liaisons en vélo par tous les temps et la rareté des bus  rendent les trajets très difficiles. Grâce à "Un Véhicule pour un Emploi" et à la générosité de donateurs privés, Mila est dorénavant motorisée et partage sa mobilité avec ses compatriotes.